Réf. : VN-202511-369
Ville : Vire Normandie
Collectivité : Commune de Vire Normandie
Direction : DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
Type de contrat : Permanent
Poste ouvert aux contractuels : Oui
Type de temps de travail : Temps complet
Cycle de travail : 38 heures hebdomadaires + 17 RTT
Date limite de candidature : 12/12/2025
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie : A ; B
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux ; Techniciens territoriaux

Présentation de la Commune de Vire Normandie

Commune nouvelle de près de 17000 habitants, comprenant 8 communes déléguées.

Vire Normandie bénéficie d’une situation géographique à la confluence de plusieurs départements, d’une vitalité économique et de services publics de qualité.

Ce territoire dispose d’un cadre de vie exceptionnel permettant d’allier vie rurale et professionnelle en étant à moins d’une heure des côtes normandes.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, vous êtes en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques relatives à la gestion, l’entretien et le développement du patrimoine de la commune. Vous veillez à garantir la sécurité, la conformité et l’optimisation des bâtiments en intégrant les enjeux de transition énergétique et de développement durable. Vous pilotez les projets de rénovation et de construction en lien avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes.

Missions

Pilotage et gestion du patrimoine :

·         Mettre en place un outil de pilotage pour la gestion des bâtiments (maintenance / entretien / devenir)

·         Etablir un plan pluriannuel d’investissement

·         Elaborer et suivre les programmes d’entretien préventif et curatif en lien avec le responsable

·         Superviser la mise en conformité des bâtiments (sécurité incendie, accessibilité, normes sanitaires)

·         Piloter les audits techniques et les diagnostics énergétiques

·         Gestion du parc automobile

·         Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité

Pilotage des projets de construction et de rénovation :

·      Accompagner et conseiller l’autorité territoriale sur les modalités de mise en œuvre des opérations (internalisation / externalisation)

·      Définir les besoins en travaux et les prioriser en fonction des enjeux budgétaires et stratégiques de la commune

·      Encadrer la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et de réhabilitation (programmation, suivi des études, coordination des acteurs)

·      Assurer le respect des délais, des coûts et des exigences environnementales

·      Collaborer avec les architectes, bureaux d’études, entreprises et administrations

Gestion budgétaire et administrative :

·      Élaborer et suivre le budget de la direction

·      Piloter les marchés liés aux travaux et à la maintenance (rédiger les CCTP, assurer le suivi)

·      Piloter le budget lié aux travaux en régie

·      Assurer le reporting auprès des élus et proposer des stratégies d’optimisation des coûts et des ressources

·      Assurer une veille réglementaire

Management et coordination des équipes :

·      Manager une équipe d’encadrants de proximité

·      Contribuer à la réflexion sur la réorganisation et le fonctionnement de la direction du patrimoine

·      Veiller à la formation et à la montée en compétence des collaborateurs

·      Favoriser un bon climat de travail et une dynamique collective

Transition énergétique et développement durable : 

·      Intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion et l’exploitation des bâtiments

·      Déployer des actions d’efficacité énergétique

.      Assurer la veille de financements et subventions pour la rénovation énergétique.

Compétences

·      Diplôme supérieur dans le domaine des bâtiments et/ou expérience sur un poste similaire

·      Bonnes connaissances dans :

                 o   le domaine du bâtiment et de ses aspects réglementaires

                 o   les enjeux de transition écologique

                 o   le code de la commande publique

                 o   la gestion budgétaire

·      Expérience en conduite de projets de bâtiments (construction, réhabilitation et restructuration)

·      Capacités d’analyse, de rédaction, de présentation écrite et orale, de synthèse

·      Capacité à travailler en transversalité

·      Aisance relationnelle et diplomatie (interaction avec les élus, partenaires et prestataires)

·      Aptitude à gérer plusieurs projets en parallèle et à respecter les échéances

·      Capacité à manager et motiver les équipes

·      Maîtrise des outils DAO apprécié

Avantages à nous rejoindre

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + titre restaurant.

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